La réglementation environnementale 2020, appelée plus communément la RE 2020 est une réglementation plus ambitieuse et plus exigeante que la réglementation thermique 2012 (RT 2012) pour la filière de la construction.
Elle est le fruit d’une grande phase de concertation qui a rassemblé les acteurs de la construction en janvier 2019. Des groupes de concertation ont été alimentés par les travaux de 16 groupes d’expertise thématiques. Un travail de collaboration entre tous les acteurs, qui a permis l’élaboration de la RE 2020.
La RE 2020 s’inscrit dans une démarche continue et progressive en faveur de la construction de bâtiments moins énergivores.
Il faut savoir qu’en France, le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie et presque 25% des émissions de CO2.
La RE 2020 est portée par la Loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Loi ÉLAN). Son objectif principal est de continuer l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions et de diminuer leurs impacts carbone.
La RE 2020 s’articule autour de trois axes principaux :
La poursuite de l’amélioration de la performance énergétique et la baisse de la consommation énergétique des bâtiments neufs. La RE 2020 insiste particulièrement sur l’isolation avec le renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique BBio.
La diminution de l’impact sur le climat d’un bâtiment neuf. Sont pris en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie.
Offrir aux occupants un lieu de vie et de travail sain, adapté aux conditions climatiques du futur, notamment concernant les périodes de canicule.
La RE 2020 souhaite une transformation progressive de la construction, des filières de l’industrie et des solutions en matière d’énergie. L’objectif est de maîtriser les coûts et de garantir les compétences des professionnels du secteur.
Quels bâtiments sont concernés par la RE 2020 ?
Les bâtiments concernés par la RE 2020 sont les mêmes que ceux concernés par la RT 2012. La RE 2020 s’appliquera donc en deux temps :
Dans un premier temps, quatre typologies de bâtiments sont concernés : les maisons individuelles, les logements collectifs, les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.
Dans un second temps, la RE 2020 s’applique aux bâtiments tertiaires spécifiques : les hôtels, les commerces ou les gymnases par exemple.
Les projets de construction de bâtiments neufs faisant l’objet d’une demande de permis de construire, ou d’une déclaration préalable à compter de janvier 2022, sont concernés. SD Group’ vous conseille et vous accompagne pour répondre aux réglementations présentes et futures et pour faire de votre logement un bâtiment respectueux de l’environnement.
[10/06/2021]